THE BORGIAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Plongez dans l'univers du XVème siècle à Rome dans un monde perdu entre religion, luxure et trahison, sous l’œil du nouveau pape ... Borgia.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez | 
 

 Comment se vétir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lucrezia Borgia

« Lucrezia Borgia »




Messages : 50
Date d'inscription : 24/10/2011

Comment se vétir ? Empty
MessageSujet: Comment se vétir ?   Comment se vétir ? Icon_minitimeMar 3 Jan - 9:53

La Mode



Miroir Miroir dit moi qui est la plus belle des Italiennes ?


La mode garde des éléments vestimentaires traditionnels comme les robes rouges ou les hautes chaussures vénitiennes. On peut aussi remarquer que la mode italienne influe notamment sur les coiffures tirées en arrière et sobres qui s'opposent aux coiffures nordiques plus compliquées avec un voile les recouvrant. Les manches aussi sont amples et bordées de fourrure tandis que le nord reste plus sobre avec des manches serrées.

La femme porte des robes longues, moulantes, plutôt décolletées, tombant jusqu'au sol et dont la ceinture remonte haut, sous les seins.

Le corsage est échancré. Les femmes doivent porter ce que l'on appelle le tassel, qui cache la chemise intime. Sur ces robes, au niveau des poignets, elles portaient des bombardes, qui sont des volants retombant sur les mains. Ces bombardes sont parfois remplacées par des tippets, qui sont de longues bandes décoratives.

Sur la robe, sont également voyantes des fentes pour y glisser les mains et parfois un des cols dressés derrière la tête à la Médicis.

La coiffure se porte en arrière pour dégager le front. Le front est rehaussé par une épilation des sourcils afin de mettre en valeur le visage. Les cheveux sont redescendus sur les tempes par deux chignons sur lesquels est posée une résille. Sur cette dernière, est posé un voile nommé la huve ou le hennin. Pour sortir, la femme se couvre d'un voile ou d'une coiffe. Seules les servantes vont tête nue. La coiffe se porte en arrière.


Et pour les messieurs ...


L'homme porte un pourpoint court, moulant avec un col haut. À sa taille, il est maintenu par une ceinture. Il porte en dessous une chemise à manches longues et des braies courtes. Les manches du pourpoint sont fendues au niveau de l'avant-bras ce qui permet de montrer les vêtements de dessous (mode des crevées) aux manches larges et bouffantes. Les épaules, la poitrine et le dos sont rembourrés. Sur le devant, il arbore des broderies.

Le pourpoint est parfois garni d'une panse proéminente factice, le panseron.

Généralement, les jambes ne sont couvertes que de collants rudimentaire consistant en la réunion des hauts-de-chausses par une braguette souvent proéminente, car servant de poche. Le tout est complété par des bas en tricot de soie.

Par-dessus, l'homme porte, soit une longue cape fourrée à manches longues ou traînantes nommée houppelande, soit une chasuble cousue avec des fentes appelées pertuis. Ils ont les cheveux courts à cause des hauts cols. Ils portent sur leur tête des toques d'où pend souvent une écharpe ou des chaperons (ce sont des capuchons avec une pèlerine avec une longue cornette).

En général, le costume masculin est modeste et il n'a pas de dessin, mais les hommes coquets aiment les vestes voyantes. Chaque couleur a une signification différente. Par exemple, le bleu signifie la sincérité, le rouge l'agressivité, le noir la mort.

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment se vétir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE BORGIAS :: Vous croyez connaitre l'histoire, vous n'en savez que la fin ♠ :: 
Réformes et Ordonnances
-